Équitation école française

Enseignement d’un nouveau concept équestre utile au cavalier et au cheval

« Le secret de la réussite équestre, en toutes disciplines, en tout temps, en tout lieu :
L’Appropriation de la Coordination Motrice Héréditaire. » ACMH
Partager sur Facebook

Mon parcours

Guy Boivin

BEES 1- Accompagnateur- Guide de tourisme équestre- Maître randonneur :

Création et développement d’un programme innovant pour le dressage et redressage des chevaux et le développement de la sensibilité des cavaliers: « L’appropriation par le cavalier de la coordination motrice héréditaire du cheval » : ACMH.
Collabore à l’association (déclarée 1901) « Equitation française & patrimoine équestre ».

Prérogatives d’enseignement aux disciplines équestres suivantes : cso, cce, dressage -TREC, Tourisme équestre, endurance, dressage de loisir en basse et haute école, longues rênes. Formation de professionnels, jury d’examen, passage de galops fédéraux.

Pratiques équestres professionnelles des 4 disciplines de course (plat, steeple, trot monté et attelé).
Cso, cce, dressage –TREC (Championnat de France), Raid centaure, grandes randonnées, endurance (jusqu’à 120 km)- Dressage de chevaux basse et haute école-redressage de chevaux en difficulté- Initié à la méthode Natural Horse-Man-Ship de Pat Parelli-Pratique de la grande vénerie et de la trompe de chasse.

Prérogatives d’enseignement aux disciplines équestres suivantes : cso, cce, dressage -TREC, Tourisme équestre, endurance, dressage de loisir en basse et haute école, longues rênes. Formation de professionnels, jury d’examen, passage de galops fédéraux.
Pratiques équestres professionnelles des 4 disciplines de course (plat, steeple, trot monté et attelé). Cso, cce, dressage –TREC (Championnat de France), Raid centaure, grandes randonnées, endurance (jusqu’à 120 km)- Dressage de chevaux basse et haute école-redressage de chevaux en difficulté- Initié à la méthode Natural Horse-Man-Ship de Pat Parelli-Pratique de la grande vénerie et de la trompe de chasse.

Evolution d'une vie équestre professionnelle
en 8 périodes vécues

Périodes équestres vécues et mes professeurs :

1ère période

Pour l’équitation militaro-sportive, issue des règlements équestres militaires :
Jacques Wimet Instructeur ancien officier de spahis, qui m’initia aux trois disciplines de base des sports équestres. Mais aussi adepte de Jean d’Orgeix pour le CSO

2ème période

Les courses hippiques :
Pratiques équestres professionnelles des 4 disciplines de course (plat, steeple, trot monté et attelé)

3ème période

A la Garde républicaine Quartier Carnot : Général André (écuyer professeur- GR)
Commandant Sorlin (écuyer professeur- GR)

4ème période

Pour l’équitation civile fédérale
Yves Bienaimé (écuyer professeur, élève du Colonel Jousseaume),
Pierre Pradier (vétérinaire-écuyer professeur, ancien officier de spahis)
Yves Desormeaux (-écuyer professeur, ancien officier de spahis)
Jean-René Lacrosse Instructeur civil
Philippe Mull (écuyer professeur civil Cadre Noir).

5ème période

Pour le tourisme équestre Marc Lhotka (Maître randonneur) Christian Josquin (Maître randonneur)

6ème période

Pour l’école Caprillienne Scuola Militare di Equitatzione à Montemaggiore (héritière de l’équitation Caprillienne)

7ème période

Pour l’équitation « Bauchériste » et « artistique » revisitée par les données scientifique/ Dominique Ollivier

8ème période

Synthèse personnelle des fondamentaux, revisités au service des cavaliers du 21è siècle de : Cdt Dutilh
Frédérico Caprilli, Baucher, Cpt de Saint-Phalle, J-B Dumas, Beudant

Productions

Maître randonneur, guide de tourisme équestre, juge national, formateur de cadres :

  • Organisateur de grandes randonnées, formateur de professionnels

  • Auteur d’un mémoire sur le système naturel de Frédérico CAPRILLI traitant de l’équitation de campagne (militaire), Perfectionnement et développement des connaissances à la Scuola Militare di Equitatzione à Montemaggiore (héritière de l’équitation Caprillienne)

  • Auteur de mémoires sur « Le besoin de promenade » et « Identification d’une ligne de démarcation entre équitation d’enceinte et équitation d’extérieur »

  • Concepteur d’une méthode d’équitation évolutive d’extérieure, développant un programme pédagogique « Equitation d’extérieur » couvrant du débutant au confirmé sans passé par le manège.

  • Chargé de mission de la délégation national au tourisme équestre (FFE) auprès du au centre du ministère de l’agriculture de Laval, sur des formations expérimentales, conception de référentiel professionnel avec mise en place de la formation

  • Chargé d’audit par Jeunesse et sport et les chambres d’agricultures sur les établissements de tourisme équestre de la région Limousine. Conception du référentiel avec mise en place de la formation

  • Formateur de professionnels, à l’institut de formation professionnelle de Mallemort en Provence.

  • Conception d’un référentiel d’équithérapeute pour la faculté de médecine de léonard de Vinci de Bobigny et l’ASE-CIDR de la ferme St Victor à Autrèche (60) avec mise en place de la formation
  • Auteur d’un mémoire sur le système naturel de Frédérico CAPRILLI traitant de l’équitation de campagne (militaire), Perfectionnement et développement des connaissances à la Scuola Militare di Equitatzione à Montemaggiore (héritière de l’équitation Caprillienne)

  • Auteur de mémoires sur « Le besoin de promenade » « Identification d’une ligne de démarcation entre équitation d’enceinte et équitation d’extérieur »

  • Auteur d’articles pour « Cheval Magazine », tournage de 4 émissions TV « Grand Galop » pour Antenne 2 et canalJ
    Je collabore 14 ans au sein de l’association APEL,), nous y organiserons de nombreux stages, avec différents scientifiques dont Marthe Kiley-Worthingthon (docteur en éthologie de renommée mondiale) ainsi que des docteurs éthologues (du CNRS). Je rencontre en 92 un scientifique d’obédience Bauchériste, Dominique Ollivier (ingénieur-chercheur-auteur de nombreux ouvrages) qui réveillera mon intérêt pour « L’école française revisitée » grâce aux données scientifiques contemporaines.
    J’eus aussi la chance dans les années 70 de pouvoir monté au Quartier Carnot de la Garde Républicaine (GR), ainsi qu’aux sections équestres militaires de Fontainebleau.

  • Stage aux brigades équestre de la police nationale sur la sécurité et le maintien de l’ordre à cheval (diverses formations dont code pénal et de procédure pénale). Spécificité du cheval de maintien de l’ordre.
  • De 1992 à 2018 : je dresse et redresse de nombreux chevaux de loisirs aux airs de haute-école par les données de l’Ecole Française revisitées, enseigne l’application de ses principes, forme de nombreux cavaliers propriétaires au dressage et amélioration de leurs chevaux.
  • De 1992 à 2018 : je dresse et redresse de nombreux chevaux de loisirs aux airs de haute-école par les données de l’Ecole Française revisitées, enseigne l’application de ses principes, forme de nombreux cavaliers propriétaires au dressage et amélioration de leurs chevaux

  • Je Collabore depuis 2010 à l’association (déclarée 1901) « Equitation française & patrimoine équestre »

Je crée et développe un programme innovant pour le dressage des chevaux et le développement de la sensibilité des cavaliers : "L'appropriation par le cavalier de la coordination motrice héréditaire du cheval"

La lumières des découvertes sur les équidés et l’équitation au 21è siècle éclaire autant la compréhension du fonctionnement du cheval que le perfectionnement des pratiques équestres, rejetant le travail en force et les coercitions inutiles, écartant les idées reçues infondées.

Cette inclusion de connaissances nouvelles simples optimise une capacité d’autonomie évolutive conséquente pour tout cavalier, dresseur, enseignant, encadrant équestre. Ceci quelque soit la discipline équestre pratiquée.

L’application de ce concept novateur inaugure une voie inédite productrice de progrès bénéfiques envers les cavaliers, le dressage des chevaux. C’est aussi : Eduquer son cheval … autrement.