Présentation simplifiée : Dans le cerveau du cheval, l’éthogramme et ses
référentiels agissent comme un ordinateur et ses logiciels. Les référentiels ont en charge différentes fonctions. Par exemple référentiel de fuite pour la posture de fuite, référentiel relatif (en relation avec l’extérieur du corps) référentiel cognitif en relation avec le corps, etc….Tout cela concerne et gère la CMH. L’espèce équine nait avec des allures programmées « diagonalisantes ».
Tout cavalier, de tous niveaux doit la connaître et la prendre en compte en vue d’optimiser sa maîtrise équestre. Une équitation respectueuse de la CMH ouvre la voie au respect réciproque, au confort réciproque, au consentement du cheval, à son bon vouloir, à collaborer aux aides de son cavalier, dans la légèreté des aides. C’est l’extinction des aides de soumission coercitives.
L’aube de l’équitation du 21è siècle nous découvre de nouvelles pratiques équestres performantes que nos anciens ne soupçonnaient pas, notamment dans le travail de chevaux en liberté et/ou en groupe et de chevaux montés nus.
Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres
Essentiellement équestres, déjà connus des grands maîtres français, dont le vocabulaire empirique de leur époque ne facilitait pas la transmission. Certaines données scientifiques simples, incluses dans l’équitation d’hier, permettent une relecture éclairée de leurs principes et procédés et facilitent autant la compréhension que la transmission théorique et pratique.
Cette inclusion optimise une capacité d’autonomie évolutive conséquente pour tout cavalier et dresseur. Ceci quelque soit la ou les disciplines équestres pratiquées, rejetant le travail en force et la coercition inutile, écartant les idées reçues infondées.
Ces procédés et principes réactualisés sont aisément applicables, réellement efficaces, facilement transmissibles.
Par ce que nous ne respectons pas « la phase favorable d’enregistrement vers le cerveau ».
Le respect de cette phase, aujourd’hui identifiée dans la boucle cinétique des membres, offre un gain de temps énorme dans l’éducation du cheval monté ou à pied. Cette connaissance solutionne également la problématique des rapports Equilibre/Impulsion/posture et rectitude.
Inviter la CMH dans sa pratique équestre :
C’est éduquer son cheval autrement, et en toute connaissance de cause.