[Chevaux dressés] Sueno – PS Arabe

Ce petit cheval entier est atteint d’une ossification des ligaments co-latéraux  ( un type de formes coronaires).

C’est le seul pur-sang arabe de toute ma carrière (et j’en ai monté beaucoup) qui était incapable de marcher, trotter rênes longues sans se casser la figure.

Dresser  en basse école par une cavalière confirmée, il avait appris à ne pas se passer d’appui sur la main au risque une chute du fait de son handicap ! Il boitait et bronchait très souvent, il fallait faire très attention. Son propriétaire souhaitait pratiquer le tir à l’arc à cheval. Mais il fallait pouvoir lâcher les rênes au galop…. !

Je présentais Sueno au docteur vétérinaire Chambost spécialiste des chevaux d’endurance et de leurs pathologies qui établit le diagnostique  d’ossification et d’arthrose dorsale et lombaire.

Sueno présentait aussi de très importantes verrues et mélanomes sur les testicules et le fourreau. Il n’a jamais présenté un comportement d’entier.

Le vétérinaire conçut une ferrure orthopédique, que le maréchal-ferrant exécuta et posa avec l’aide du praticien et de ses radios. Avec le vétérinaire listais les exercices proscrits à cette pathologie et dressa le cheval en conséquence uniquement sous la selle.

Il piaffa, passagea, changea de pied en l’air, pas espagnol et galopa sans rênes et son propriétaire pratiqua le tir à l’arc à cheval.

Trot passagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *