Équitation école française

Enseignement d’un nouveau concept équestre utile au cavalier et au cheval

« Le secret de la réussite équestre, en toutes disciplines, en tout temps, en tout lieu :
L’Appropriation de la Coordination Motrice Héréditaire. » ACMH
Partager sur Facebook

Sueno – PS Arabe

Ce petit cheval entier est atteint d’une ossification des ligaments co-latéraux (un type de formes coronaires) dû à des ferrures « folkloriques ». …. !

C’est le seul pur-sang arabe de toute ma carrière (et j’en ai monté beaucoup) qui était incapable de marcher, trotter rênes longues sans se casser la figure.

Dresser en basse école par une cavalière confirmée, il avait appris à ne pas se passer d’appui sur la main, au risque d’une chute du fait de son handicap ! Il boitait et bronchait très souvent, il fallait faire très attention. Son propriétaire souhaitait pratiquer le tir à l’arc à cheval. Mais il fallait pouvoir lâcher les rênes au galop…. !

Je présentais Sueno au docteur vétérinaire Chambost spécialiste des chevaux d’endurance et de leurs pathologies qui établit le diagnostique d’ossification et d’arthrose dorsale et lombaire.

Sueno présentait aussi de très importantes verrues et mélanomes sur les testicules et le fourreau. Il n’a du reste jamais présenté un comportement d’entier.

Le vétérinaire conçut une ferrure orthopédique, que le maréchal-ferrant exécuta et posa en sa présence avec l’aide des radios. Le vétérinaire lista les exercices proscrits adaptés cette pathologie. Je dressai ce cheval uniquement sous la selle.

Il piaffa, passagea, changea de pied en l’air, pas espagnol et galopa sans rênes et son propriétaire pratiqua le tir à l’arc à cheval.

Trot passagé

Auto-agrandissement