[Chevaux dressés] Gutti – PRE

Il n’avançait plus, n’acceptait plus le montoir.

En liberté il ne montrait ni gaieté,  ni impulsion, ni allures brillantes, manquait d’énergie et de force. Son équilibre sous la selle  était effondré côté gauche, surtout l’épaule, il ne savait pas marcher droit. Au box il tiquait discrètement à l’air.

Je l’ai d’abord travailler en mains puis aux longues rênes ensuite sous la selle.

Il fallait être prudent aux longues rênes le postérieur gauche partait à la moindre erreur ou négligence.

Il exécuta en main, aux longues rênes et sous la selle : piaffer passage et transition dans les deux sens, pas et trot espagnol, changement de pied et pirouette sous la selle.

Vidéos

Piaffer – passage en descente de main
Doux passage
Etude du pas de biche
Etude du tride
Etude de trot espagnol
Croupe au mur dans la rectitude
Longues rênes
Reculer au piaffer

[Chevaux dressés] Dana – Espagnol

Espagnole, cette jument embarquait, très difficilement contrôlable…

Trois mois chez moi en dressage puis depuis 3 ans travaille avec Cécile, sa propriétaire sous mes directives.

Cécile, cavalière empirique niveau galop 3 à la base ne pratiquait que la promenade et suivait des chasses avec un autre cheval.

Dana produit aujourd’hui sous sa cavalière, des postures et allures très stylisées (passage, piaffer, pas espagnol, ébauche de trot espagnol, terre à terre, trot d’école).

Dana devint pour Cécile une véritable révélation tant pour la pratique des airs de haute école que pour ce que pouvait devenir « un cheval perdu ». Toutes deux reviennent de très loin.

Plus…… ils poussent, poussent, poussent, plus Ils bandent, bandent,bandent….. les jambes de leurs chevaux !

Oui la musculature du dos est problème…. pour ceux qui focalisent dessus !

Nos anciens maîtres ne s’y attardaient pas tant. Comme ils n’avaient pas nécessité de focaliser sur le dos, mais sur l’auto-grandissement de l’avant-main (grâce à l’épaule en dedans) .

A l’époque La Guérinière/Baucher le terme « auto-grandissement » n’était pas utilisé, cela se concevait en soutien de la base de la grande encolure avec extension de la petite encolure vers le haut et l’AVANT. La capacité de portage de l’avant-main primait AUTANT que l’impulsion UTILE au mouvement. PUIS vint … « l’équitation moderne » , depuis l’introduction du trot enlevé (raccourcissement des étrivières, avancé des genoux, aplomb de la pointe du pied sous le genou et abandon de l’aplomb du talon sous le genou, mise en action du talon voir du bas du mollet et non plus du gras,) s’ajouta à cela la révolution Caprillienne qui optimisa par l’obstacle TOUTE « l’équitation sportive ».

L’instauration de l’équitation sportive impliqua de nouvelles problématiques inconnues précédemment surtout en dressage sportif. Avec elle s’instaura la suprématie d’un médicament universel… l’impulsion !

Beaucoup de nos jours se soignent à ce médicament en avalant l’emballage avec (comme ils le font d’ailleurs pour l’épaule en dedans contemporaine) et ils en rendent ainsi malade leurs chevaux.

La preuve plus…… ils poussent, poussent, poussent, plus ils bandent, bandent,bandent….. les jambes de leurs chevaux ! Et parfois hélas certains les pète!

Nos anciens bandaient ils autant leurs chevaux que nous aujourd’hui…non !

Au fait quelle était la caractéristique de l’École équestre Française tant chez La Guérinière que chez Baucher ?

Réponse: « Le relèvement de la grande encolure, accompagné de son corollaire enroulement de la petite encolure sur elle même est le préalable du ….rassembler. » Et ce grâce à l’auto grandissement alliée à une impulsion modérée, mesurée. D’où l’importance du travail à cadence lente chez Oliveira également.

La « SUR SUPRÉMATIE » de l’impulsion terme générique occulte dans les esprits d’aujourd’hui les phénomènes qu’elle contient, le portage, l’activé ou vélocité, la poussée. Du dos, oui, du rein surtout, des psoas encore plus, et si possible des abdominaux .

EXTRAIT de « Souvenirs équestres » du Général Wattel

Capitaine Jacques de Saint-Phalle (1867-1908), mort prématurément n’a pas eu le temps de donner sa pleine mesure, alors qu’il s’annonçait comme un maître de premier rang.

Élève du Commandant de Piolant, écuyer en chef, successeur du Commandant de Bellegarde, dont il conservait un enseignement équilibré entre équitation académique et équitation sportive. Saint-Phalle, Saint-Cyrien, officier instructeur à Saumur, dressa une jument de pur-sang difficile , Mlle d’étiolles au galop sur trois jambes et autres airs de fantaisie, des notes de ce dressage il rédigea en 1899 : « Dressage et emploi du cheval de selle ».

En 1902 il est vainqueur du premier championnat de France du cheval d’armes avec sa jument de pur-sang Marseille II. Devenu écuyer du cadre noir sous les ordres du Commandant de Montjou, écuyer en chef, qui lui même reçut les conseils du Général L’Hotte.

Saint-Phalle gagne un pari en 1909 contre James Fillis: Dressé des chevaux au galop sur trois jambes, en arrière et au changement de pied au galop en arrière, l’attestation fut signée par des observateurs compétents, Général de Bellegarde, les écuyers de Maistre, de la Brosse et Lafont. La fatigue de ses dressages aurait entraîné une infirmité temporaire et une double pneumonie, causant sa mort le 18 octobre 1908.

En 1907 il rédige « Équitation », et « Souvenirs cavaliers ». Propos du Comtes Jacques de Saint-Phalle en 1996 au sujet du capitaine marquis jacques de Saint-Phalle : « Il a laissé des ouvrages précieux qui, par leur originalité, leur qualité pédagogique, leur style clair et vivant -où la technique respecte le psychologie des chevaux-, en font pour ceux qui aiment le cheval une oeuvre dont les volumes méritent d’être dans toute bibliothèque équestre ».

Que retenir des écrits de Saint-Phalle ?

Son scepticisme sur les facultés psychiques insuffisantes du cheval à pouvoir entrer en communication avec les nôtres et nous comprendre. « C’est donc en agissant sur l’être physique, autrement dit en disposant, en équilibrant la masse suivant certaines lois, que nous pouvons donner au mouvement la forme qui nous convient….les mouvements peuvent devenir réflexes… et l’équilibre préparatoire amène seul le mouvement à se produire comme nous voulons. »

De la légèreté vraie :  » La légèreté vraie, consiste dans la délicatesse avec laquelle le cheval soumis et tendant sans cesse au mouvement en avant prend contact avec la main pour lui demander en quelque sorte, la permission de passer. »

Voir ici le témoignage du général Wattel à propos de Saint Phalle.

EXTRAIT de « Souvenirs équestres » du Général Wattel

« Pendant mes


EXTRAIT de « Souvenirs équestres » du Général Wattel: Le témoignage du général Wattel sur Saint-Phalle: « Pendant mes cinquante années de service militaire et d’activité équestre, j’ai vu et observé un très grand nombre de cavaliers…..Si j’ai vu beaucoup de bons exécutants et certains écuyers marquants, je n’ai pas vu d’écuyer exceptionnel comparable, d’après l’idée que je me suis fait, à ces géants équestres dont la renommée a subsisté, comme par exemple: Baucher, le général L’Hotte, le Comte d’Aure. Pourquoi? Est-ce dû à un déclin de l’art de l’équitation ou bien la renommée des anciens était elle surfaite, enflée par l’admiration de leurs supporteurs. »

Quand Wattel arriva comme sous écuyer à l’école de cavalerie, Saint-Phalle y était déjà Capitaine, dans son livre il attaquait assez vivement Baucher. Wattel écrit sur Saint-Phalle: « Il montait court, il avait les jambes remarquablement fixées, le buste droit, bien d ‘aplomb avait tendance à venir en avant. C’était un travailleur acharné. Il montait ses deux chevaux par jours. Le cavalier de manège qui les lui amenait, apportait en même temps une paires d’éperons, parce que chaque cheval était justiciable d’éperons plus ou moins sévères.

Il aimait s’isoler, recherchait les manèges vides. Il n’était ni patient ni tendre avec ses chevaux et on voyait souvent sortir du manège un cheval dont il descendait ruisselant de sueur. Dès qu’il était à cheval il enfermait son cheval entre les jambes et la main et l’y maintenait pendant toute la séance. il était intransigeant, ne rusait, ne finassait jamais. Ses chevaux était remarquablement vibrants, avaient du tride, étaient parfaitement placés, l’encolure haute, la tête ramenée, le passage qu’il obtenait était très élevé et puissant.

En dehors du passage, je l’ai vu esquisser d’autres difficultés équestres avec Iran, un début de galop en arrière. Suite à sa controverse avec Fillis suivie d’une visite de celui-ci, il avait pensé qu’en moins de six mois il obtiendrait le changement de pied au galop en arrière. Ça me semble une gageure difficile car le galop en arrière est ne succession de sauts inélégants en arrière et il est délicat d’apprécier sur quel pied le cheval galope.

De Saint-Phalle a surtout à ma connaissance travaillé deux chevaux. « IRAN » pur-sang arabe gris très chaud, très impressionnable qui portait au vent, il l’a très rapidement enfermé entre ses aides inférieures et supérieures, sous lui il avait l’air docile. Il montait aussi une grande jument noire qu’il avait mâtée parce qu’elle avait du caractère. malheureusement elle pissait et quand il travaillé un peu serré dans un manège, il n’était plus nécessaire d’arroser. Il avait commencé avec elle le galop sur trois jambes, la jument faisait des jambettes impeccables.

J’ai rarement vu Saint-Phalle laisser ses chevaux se détendre. Il n’était pas patient. Je l’ai vu pendant la reprise sacro sainte des écuyers du mardi, quitter sa place pour aller dans un coin donner une correction sévère à son cheval qui avait profité de la reprise pour en prendre à son aise. Il était le seul à pouvoir se permettre pareille infraction aux usages établis. S’il était remarquable au manège il l’était moins en ce qui concerne le saut d’obstacle. De toute évidence ça ne l’intéressait pas, le mercredi après la reprise des écuyers, ceux-ci exécutaient un saut de barre. Le Capitaine de Saint-Phalle montait une jument demi sang « Régalia » et ni lui ni la jument n’était parmi les meilleurs.

Après son départ de l’école, j’ai voulu monter les chevaux qu’il avait dressé. J’avoue que je n’ai pas su m’en servir, ni moi, ni d’autres écuyers d’ailleurs. Sa vieille « Marseille » ne voulait plus rien savoir, elle pensait avoir droit à sa retraite et refusait de rééditer les excentricités qu’on lui avait apprises. « Iran » le pur-sang-arabe qui avait été la réussite la plus spectaculaire du capitaine de Saint-Phalle était encore difficile et l’écuyer très adroit, qui l’avait mis à son rang mit assez longtemps avant de s’entendre avec lui. La jument noire resta pisseuse et quand on insistait, elle donnait une jambette restait dans cette position en esquissant une tentative de galop sur trois jambes, c’était une façon de se défendre. Il est certains que ces deux chevaux ne démontraient pas l’efficacité des méthodes et des procédés de dressage préconisés par Saint-Phalle.

Comme c’était un charmant camarade, j’ai essayé de le faire parler, de lui demander des conseils, j’avoue que j’ai été déçu, il restait dans le vague. Il devait se dire que tout jeune écuyer je n’avais pas assez de maturité équestre pour le comprendre. C’était tout de même un grand écuyer. Si il avait vécu il aurait certainement fait honneur à sa réputation. Il aurait probablement modifié le traité d’équitation qu’il avait publié. C’est difficile d’écrire sur l’équitation. « 



cinquante années de service militaire et d’activité équestre, j’ai vu et observé un très grand nombre de cavaliers…..Si j’ai vu beaucoup de bons exécutants et certains écuyers marquants, je n’ai pas vu d’écuyer exceptionnel comparable, d’après l’idée que je me suis fait, à ces géants équestres dont la renommée a subsisté, comme par exemple: Baucher, le général L’Hotte, le Comte d’Aure. Pourquoi? Est-ce dû à un déclin de l’art de l’équitation ou bien la renommée des anciens était elle surfaite, enflée par l’admiration de leurs supporteurs. » Quand Wattel arriva comme sous écuyer à l’école de cavalerie, Saint-Phalle y était déjà Capitaine, dans son livre il attaquait assez vivement Baucher. -Wattel écrit sur Saint-Phalle: « Il montait court, il avait les jambes remarquablement fixées, le buste droit, bien d ‘aplomb avait tendance à venir en avant. C’était un travailleur acharné. Il montait ses deux chevaux par jours. Le cavalier de manège qui les lui amenait, apportait en même temps une paires d’ éperons, parce que chaque cheval était justiciable d’éperons plus ou moins sévères. Il aimait s’isoler, recherchait les manèges vides. Il n’était ni patient ni tendre avec ses chevaux et on voyait souvent sortir du manège un cheval dont il descendait ruisselant de sueur. Dès qu’il était à cheval il enfermait son cheval entre les jambes et la main et l’y maintenait pendant toute la séance. il était intransigeant, ne rusait, ne finassait jamais. Ses chevaux était remarquablement vibrants, avaient du tride, étaient parfaitement placés, l’encolure haute, la tête ramenée, le passage qu’il obtenait était très élevé et puissant. En dehors du passage, je l’ai vu esquisser d’autres difficultés équestres avec Iran, un début de galop en arrière. Suite à sa controverse avec Fillis suivie d’une visite de celui-ci, il avait pensé qu’en moins de six mois il obtiendrait le changement de pied au galop en arrière. Ça me semble une gageure difficile car le galop en arrière est ne succession de sauts inélégants en arrière et il est délicat d’apprécier sur quel pied le cheval galope. De Saint-Phalle a surtout à ma connaissance travaillé deux chevaux. « IRAN » ps arabe gris très chaud, très impressionnable qui portait au vent, il l’a très rapidement enfermé entre ses aides inférieures et supérieures, sous lui il avait l’air docile. Il montait aussi une grande jument noire qu’il avait mâtée parce qu’elle avait du caractère. malheureusement elle pissait et quand il travaillé un peu serré dans un manège, il n’était plus nécessaire d’arroser. Il avait commencé avec elle le galop sur trois jambes, la jument faisait des jambettes impeccables. J’ai rarement vu Saint-Phalle laisser se chevaux se détendre. Il n’était pas patient. Je l’ai vu pendant la reprise sacro-sainte des écuyers du mardi, quitter sa place pour aller dans un coin donner une correction sévère à son cheval qui avait profité de la reprise pour en prendre à son aise. Il était le seul à pouvoir se permettre pareille infraction aux usages établis. S’il était remarquable au manège il l’était moins en ce qui concerne le saut d’obstacle. De toute évidence ça ne l’intéressait pas. le mercredi après la reprise des écuyers, ceux-ci exécutaient un saut de barre. Le Capitaine de Saint-Phalle montait une jument 1/2 sang « Régalia » et ni lui ni la jument n’était parmi les meilleurs. Après son départ de l’école, j’ai voulu monter les chevaux qu’il avait dressé . J’avoue que je n’ai pas su m’en servir, ni moi, ni d’autres écuyers d’ailleurs. Sa vieille « Marseille » ne voulait plus rien savoir, elle pensait avoir droit à sa retraite et refusait de rééditer les excentricités qu’on lui avait apprises. « Iran » le ps arabe qui avait été la réussite la plus spectaculaire du capitaine de Saint-Phalle était encore difficile et l’écuyer très adroit, qui l’avait mis à son rang mit assez longtemps avant de s’entendre avec lui. La jument noire resta pisseuse et quand on insistait, elle donnait une jambette restait dans cette position en esquissant une tentative de galop sur trois jambes, c’était une façon de se défendre. Il est certains que ces deux chevaux ne démontraient pas l’efficacité des méthodes et des procédés de dressage préconisés par Saint-Phalle. Comme c’était un charmant camarade, j’ai essayé de le faire parler, de lui demander des conseils, j’avoue que j’ai été déçu, il restait dans le vague. Il devait se dire que tout jeune écuyer je n’avais pas assez de maturité équestre pour le comprendre. C’était tout de même un grand écuyer. Si il avait vécu il aurait certainement fait honneur à sa réputation. Il aurait probablement modifié le traité d’équitation qu’il avait publié. C’est difficile d’écrire sur l’équitation.

MONTE A LA FRANCAISE

« L’art de l’équitation consiste à savoir se servir de tous les chevaux, quelques tarés qu’ils soient »

« la monte à la française n’admet pointe de médiocrité, tandis que la monte anglaise peut-être pratiquée par tout le monde sans encourir de censure ». en dépite des accidents qu’elle provoque.

Jules -Charles Pellier (1767-1846)

EQUITATION DE TRADITION FRANCAISE ET DOCTRINE FRANCAISE

Petit rappel au sujet de l’équitation de tradition:

Définition de Tradition:

Transmission orale ou écrite d’une doctrine.

Tout ce qu’on sait par une transmission d’âge en âge, respectueux de la tradition.

Définition de Doctrine: Ensemble des opinions d’une école (ici en l’occurrence équestre)

Questions:

L’école équestre française eut elle toujours, au cours de son histoires, les mêmes opinions?

Enseigna t’ elle toujours la même doctrine?

Et aujourd’hui qu’en reste t’ il?

Qui sont ses représentants et disciples?

Equitation française et doctrine française

Petit rappel au sujet de l’équitation de tradition:

Définition de Tradition:
Transmission orale ou écrite d’une doctrine.
Tout ce qu’on sait par une transmission d’âge en âge, respectueux de la tradition.

Définition de Doctrine:
Ensemble des opinions d’une école (ici en l’occurrence équestre)

Questions:

L’école équestre française eut elle toujours, au cours de son histoires, les mêmes opinions?

Enseigna t-elle toujours la même doctrine?

Et aujourd’hui qu’en reste t-il?

Qui sont ses représentants et disciples?

Monte à la française

« L’art de l’équitation consiste à savoir se servir de tous les chevaux, quelques tarés qu’ils soient »

« la monte à la française n’admet pointe de médiocrité, tandis que la monte anglaise peut-être pratiquée par tout le monde sans encourir de censure » en dépite des accidents qu’elle provoque.

Jules -Charles Pellier (1767-1846)