Equitation française

L'école du cavalier

L'enseignement des principes de Francois Baucher dans sa Deuxième Maniere

Objectifs pratiques :

Faire du cavalier de loisir un pratiquant instruit, clairvoyant sur son évolution, adroit et sensible à cheval: Démystifier les problèmes de la mise en selle. Améliorer sa posture par une méthode auto-corrective. Améliorer sa fonctionnalité par la recherche du confort réciproque. Acquisition de la connaissance et de la maîtrise des aides. Sensibilisation à la légèreté aux mains, aux jambes, à l’assiette, au poids. La confiance et le respect réciproque. L’équilibre physique et mental, la légèreté (à l’assiette, au poids, à la main, aux jambes).

objectifs culturels :

Mettre en lumière l’acquisition d’un ordonnancement précis d’éléments fondamentaux tels que : Optimiser le regard du cavalier sur son cheval et sur l’équitation. Faire prendre conscience qu’une réflexion équestre est accessible à tous et reste toujours évolutive. Découvrir une bibliographie utile et concordante avec notre recherche et les objectifs poursuivis. Acquisition de la compréhension des aides et de leur tabloïde. Dénoncer les pièges classiques d’interprétation équestre : les mots génériques (l’équilibre, l’impulsion, le poids), l’interprétation des verbes (donc des actions), les idées reçues affectant la bonne compréhension équestre et tôt ou tard les possibilités de progression d’apprentissages du cheval.

L'école du cavalier propriétaire

Trois types de cours : Perfectionnement sur un cheval dressé dans le cadre de l’école que nous défendons. Cours d’adaptation du propriétaire-élève sur son cheval en cours de dressage par le professionnel Cours de remise à niveau ou de perfectionnement pour le cavalier-propriétaire aspirant à dresser lui-même son cheval. Stages pratiques et théoriques sur les thèmes de l’école française post-Bauchériste réactualisée grâce aux données contemporaines.

Des stagiaires extérieurs peuvent se joindre à ceux de l’académie pour des cours particuliers, des cours collectifs ou des stages à thème.

La formation de cavaliers propriétaires peut être assurée à domicile : des cours particuliers ou collectifs ainsi que des stages peuvent être organisés chez les personnes ou établissements possédant des installations adaptées aussi bien pour le dressage, l’obstacle ou l’extérieur.

Le dressage académique :

nos élèves et leurs chevaux :





Le saut d'obstacle :

Objectif : Exploitation des apports du dressage pour le rassembler d’obstacle ayant pour but de « distraire » nos chevaux et « diversifier » leur entraînement.





L'apprentissage de l'extérieur :









La venerie

L’équitation de vénerie se décline parmi les disciplines équestres majeures, les grands maîtres de l’équitation ne l’ont jamais sous-estimée.

A son sujet, le général de Rosenberg (1821/1894) éclectique grand maître de la cavalerie d’outre-rhin qui chargea 7 fois les français, gagna 178 steeple-chases, fut 100 fois placé, monta en chasse jusqu’à la fin sa vie. Il s’exprimait ainsi alors qu’il venait de gagner un cross-country à ses 70 ans en 1894.

« Notre élément c’est la vitesse (toujours relative à la guerre) et la mobilité même à travers les terrains les plus difficiles. On ne peut nier que cela soit la même chose en course et en chasse. Peut-on s’imaginer qu’il y ait des esprits assez obtus pour condamner cette équitation d’extérieur ? Que deviendrait une cavalerie dont les jeunes officiers ne pourraient monter à cheval que dans le service ou au manège et ne monteraient plus en chasse et en course, Que d’idées fausses se formeraient là ! »

Ainsi les veneurs restent au sein de l’un des derniers milieux équestres animaliers (vénerie, tauromachie portugaise, cirque) les authentiques héritiers d’une équitation instinctive régularisée dans laquelle le cheval préserve une vertu : gérer de lui même l’inattendu.